Cartes postales de Jean Michel Lemaître. - Site de Michel Capon, conseiller municipal de la Commune de Monchy Lagache depuis 2008 (deuxième mandat), au service de sa commune.

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Patrimoine > Notre passé > 14-18
 


Photos et Cartes postales
en provenance de la collection privée de M. Jean-Michel LEMAITRE que je remercie sincèrement de m'autoriser à les publier sur ce site, après qu'elle aient été exposées au public 15 jours lors de l'exposition à la bibliothèque/médiathèque de Monchy Lagache.

Photos conformes aux originaux mais retravaillées et légendées par le Webmestre du site de Monchy Lagache.com.


Ces photos racontent le vrai quotidien des habitants de Monchy Lagache durant la grande guerre !
Nous et nos descendants pourront ainsi montrer, ce qu'était la vie de notre village aux heures les plus sombres de son histoire !

En mars 1917, les troupes allemandes se replient sur la ligne Hindenburg, et reculent en direction de Saint-Quentin. Ils rendent ainsi leur territoire aux Monchyssois, cependant le village a été ravagé par la stratégie allemande dite de la "Terre brûlée" (Une fois le village vidé de ses habitants, les troupes allemandes dynamitent et incendient les maisons, coupent les arbres, empoisonnent les puits, et détruisent le matériel agricole).

J'en profite pour lancer un appel à tous ceux qui pourraient possèder ce genre de véritable trésor (documents ou photographies), dans un grenier ou autre.
Sans les endommager, je peux les scanner et ainsi les archiver et les rendre impérissables.Bien sûr je vous les rendrai sur le champ.

Si c'est le cas, merci de me contacter.



 
Visiteurs

Retourner au contenu | Retourner au menu