STDAN - Site de Michel Capon, conseiller municipal de la Commune de Monchy Lagache depuis 2008 (deuxième mandat), au service de sa commune.

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Vie Locale > Internet


Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN)
concernant notre commune de Monchy Lagache.
Voir ci dessous le tracé de l'enfouissement de la fibre optique vers le NRA ZO du Centre Bourg de Monchy lagache.

Tracé de l'enfouissement de la fibre optique vers le NRA ZO


Michel Capon est délégué communautaire du Pays Hamois en charge des aménagements numériques du territoire et répresente avec droit de vote, son EPCI au sein du conseil syndical de Somme Numérique (Pas de Suppléant possible).
Somme Numérique a constitué deux commissions pour les principales actions menées par le syndicat mixte : le réseau et les services.
Il participe également aux travaux de ces deux commissions.
Il est par ailleurs membre de La Commission CONTENUS & SERVICES présidée par Jean-Claude RENAUX, 3ème vice-président de Somme numérique.
Cette commission mène une veille et une réflexion sur les contenus et services dont les collectivités pourraient avoir besoin. Ses avis sont transmis aux instances de décision du syndicat mixte que sont le Bureau et le Comité Syndical.

Comité Syndical Somme Numérique

Historique...
Après le programme 2009/2010 dit de suppression des zones d'ombres (NRA ZO), fait suite le programme dit "Très Haut Débit" 2012 / 2017, dans le cadre du SDTAN.
Pour l'ensemble des Communes du Pays Hamois, il consiste en une montée en débit (MED) avec un seuil minimum de 10Mb/s pour chaque abonné.
C'est une solution intermédiaire mais néanmoins satisfaisante, dans l'attente du raccordement FTTH intégral prévu à partir de 2020 sur 10 ans (fibre optique de bout en bout jusque chez l'abonné à 100Mb/s).

Le Comité syndical du 18 juin 2012 de Somme Numérique dont nous rappelons que la Communauté de communes du Pays hamois est membre depuis 2009 (sous mon impulsion) a adopté les objectifs à cinq ans de l'aménagement numérique du Département de la Somme.

  • Une première phase de mise en œuvre va porter sur près d'un quart des lignes téléphoniques du département : 40 000 prises " FTTH "  en construction sur les territoires de Bresle Maritime, du Vimeu Industriel, du Val de Nièvre, du Val de Somme, à Albert et environs ainsi qu'à Flesselles.


  • 22 000 lignes téléphoniques améliorées en débit, avec le traitement dans les trois ans de toutes les situations locales où se rencontrent plus de 70 lignes éligibles à un débit inférieur à 2 Mbps.


  • Des programmes complémentaires par recours aux technologies radio hertzienne et satellite viendront compléter la lutte prioritaire dans les cinq ans à venir pour éradiquer les situations des lignes éligibles à un débit inférieur à 2 Mbps.



  • Financièrement, cela représente un coût total prévisionnel de 68 millions d'euros, dont 46 millions de financements publics (16 millions de l'État, 24 millions de financement des collectivités territoriales et 6 millions de l'Europe). Les membres de Somme Numérique participeront à hauteur de 22 millions d'euros dont 12 millions apportés par le Conseil Général de la Somme.


Sans attendre, rappelons que le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du pays Hamois par une délibération prise à l'unanimité le 11/10/2012 a adopté le principe de sa participation financière au projet. (Voir Article de Presse)

Conséquence directe de cette prise de décision rapide :
Nous sommes très satisfaits de pouvoir vous annoncer que les travaux de pose de la Fibre Optique afin de relier le NRA-ZO de Monchy Lagache sont prévus à partir du 27/01/2014 pour une durée de chantier annoncée de 60 jours. Cette liaison en Fibre optique remplacera l'actuelle connectique, mise en place en 2010 avec 4 paires Cuivre, technologie basée sur le multiplexage au débit limité de 40 Mb/s.
Cette connexion directe en Fibre Optique se fera en direct sur le DSLAM Commutateur de conception native en FO à 100 Mb/s.

Les abonnés connectés sur le NRA-ZO bénéficeront alors d'un débit minimum de 10Mb/s voir plus en fonction des longueurs de raccordement entre le domicile et le NRA-ZO.
A noter que les débits actuels depuis 2010 pour un abonné du quartier de la râperie , sont déjà supérieurs à 8Mb/s (débit considéré comme acceptable). (voir image/test ci dessous réalisé le 18/11/2012 à 19h20).



 
Visiteurs

Retourner au contenu | Retourner au menu