Vitraux - Site de Michel Capon, conseiller municipal de la Commune de Monchy Lagache depuis 2008 (deuxième mandat), au service de sa commune.

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Patrimoine > L'église
 

Les vitraux de l'Église St PIERRE :
L'idée géniale du Maître Verrier JACQUES GRUBER.

Instinctivement, le visiteur qui pénètre la première fois dans une église, jette d'abord un coup d'oeil sur l'architecture, puis s'arrête volontiers devant les vitraux.
Si cet héritage demeure intact et n'a pas trop souffert des morsures du temps ou du vandalisme des hommes, on s'y intéresse et à mesure qu'on l'étudie, on admire davantage l'art, la science, l'ingéniosité de son créateur.
La France a de tout temps manifesté un goût exceptionnellement vif pour la décoration chatoyante de ses vitraux qui s'intègrent dans le monument, mais il est rare pourtant de trouver une ordonnance générale dans la composition des scènes mystiques.
L'ensemble des verrières de l'Église St Pierre de Monchy Lagache, réalisées en 1927 par le Maître d'oeuvre JACQUES GRUBER de Paris, n'est rien de moins qu'une leçon d'Évangile, puissamment illustrée pour le régal des yeux et pour l'éveil de l'esprit qui traduit facilement la pensée de l'inventeur, devinant avec plaisir les nombreux symboles qui s'y cachent.Il apparaît en effet que l'artiste a voulu donner au vitrail un rôle d'enseignement autant que de recherches. Les gestes et les modèles des personnages sont habillement exprimés avec le maximum de grandeur ou de relief. Les principaux figurants présentent parfois des disproportions significatives des mains ou des pieds. Les compositions géométriques, architecturales ou florales des bordures sont souvent allégoriques.Enfin, les grisailles, un des secrets de la technique du vitrail est une des parfaites réussites du Maître Verrier JACQUES GRUBER qui accentuent souvent un détail par des touches légères et expressives.
C'est pour toutes ces raisons artistiques, pour la qualité de notre patrimoine, que le Ministère de la culture et de l'environnement a décidé de protéger ces seize verrières "Compte tenu de la valeur intrinsèque des vitraux, de leur valeur d'insertion dans l'édifice et de l'unité de réalisation" l'ensemble des vitraux de JACQUES GRUBER, décorant l'intérieur de l'Église St PIERRE de Monchy Lagache a été officiellement reconnu classé à l'inventaire de la commission départementale des monuments historiques le 25 octobre 1979.
C'est à vous maintenant de juger et de goûter le chef d'oeuvre qui rehausse encore le prestige de notre ravissante Église de Monchy

Édouard Planque Abbé De Monchy Lagache1965 - 2006 .


Tout est beau...Vidéo et musique!
 
Diaporama des vitraux de Jacques GRUBER en l'église de Monchy Lagache (1927)
 
Visiteurs

Retourner au contenu | Retourner au menu