Son Histoire - Site de Michel Capon, conseiller municipal de la Commune de Monchy Lagache depuis 2008 (deuxième mandat), au service de sa commune.

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Patrimoine > L'église














L'Eglise de Monchy Lagache est dédié à Saint Pierre, depuis, qu'en 1022, la Vicomte fut partagée entre Othon de Vermandois et la Cathédrale Saint Pierre de beauvais.

le Vieil édifice a beaucoup souffert de la guerre, on le remarque sur les murs extérieurs. En 1917, les allemands dynamitent le clocher du XV siècle, qui s'effondre sur la belle voûte  en pierre, n'épargnant que les colonnes anciennes et les murs percés ça et là de brèches profondes.

Restaurée de 1925 à 1929
(Source Abbé Planque) l'église actuelle se présente comme autrefois, parfaitement orientée d'est en ouest, dans le style roman gothique de ses origines. Son clocher octogone est une réplique de l'ancien, à l'exception de la pointe pyramidale. Le mur nord a conservé quatre baies romanes du XVI siècle. Le chevet, orné d'une élégante fenêtre à lancettes, offre le caractère gothique du XIII siècle. Le soubassement en grès, datant des templiers, témoigne de son ancienneté. Le mur sud est sobrement construit, ses fenêtres du XVII siècle sont dépourvues de moulure. A remarquer près de la sacristie, la vieille baie gothique de la Chapelle Seigneuriale du XV siècle.
Admirons le portail sud du XVI siècle, l'entrée inaugurale vers le gothique. Il porte les traces du marteau révolutionnaire, qui nous prive aujourd'hui de la statue vénérable de St Pierre dans son édicule mutilé et béant. Sous le porche ouvert au midi, jetons un regard sous la voute d'ogives toute en briques, elle est marquée au centre du sceau magique des compagnons bâtisseurs : l'étoile rayonnante à six branches, dite sceau de Salomon. Ce signe mystérieux, sorte de talisman, était réputé éloigner de tout mal celui qui le franchissait!
Pour Finir, l'ensemble des vitraux de JACQUES GRUBER, décorant l'intérieur de l'Église St PIERRE de Monchy Lagache a été officiellement reconnu classé à l'inventaire de la commission départementale des monuments historiques le 25 octobre 1979.


Extrait de la brochure ECHOS DES VIEILLES PIERRES De l'Abbé Edouard Planque

 
 
Visiteurs

Retourner au contenu | Retourner au menu